Au rythme des feuilles et du temps

Numériser les anciens numéros des NLA est un travail fastidieux et utile, on y croise ce qui fait le sens de l’activité des communistes de Loire-Atlantique. Comme des lignes rouges dans la continuité, tout en se renouvelant, la navale, l’aéronautique, le port, la paix, les réalités sociales, populaires et citoyennes ou les luttes économiques… Les Nouvelles, c’est également la lête, le livre, la culture, l’Huma-café… De plein pied dans le mouvement réel. Constater, réagir et aussi proposer. 

Les numéros spécifiques comme le spécial énergie, le supplément Naval en 2006, l’aéroport de 2003, la constitution européenne ou la nouvelle formule réalisée en 2005. On y croise ce qui fait l’essence du point de vue communiste à travers la multitude d’action et d’intervention : donner de la perspective et ouvrir des voies pour l’émancipation sociale et humaine dans une visée de dépassement révolutionnaire du capitalisme.

Cela à travers les revendications et aspirations quotidiennes les plus diverses, de terrain, comme à propos des dossiers plus « importants ». On y croise des visages connus ou inconnus, des visages qui ont changés au fil du temps et des feuilles qui se tournent.

Les anciens numéros numérisés sont progressivement mis en ligne sur le site nla44.fr et sur le site des 100ans.pcf44.fr dans la rubrique « archives ».