Témoignage de Rémi Tessier

« J’ai adhéré au PCF en novembre 1989 au moment où les régimes politiques, à l’est de l’Europe, se réclamant du communisme s’effondraient, période notamment marquée par la chute du mur de Berlin. Cette décision n’a pas de lien, mais je trouve le symbole pas banal. J’aime dire que je suis un républicain, un démocrate et un communiste, et que les trois sont indissociables pour moi.

Militant à la CGT, depuis quelques années j’y côtoyais des militants communistes depuis quelques années, j’appréciais leur engagement et je votais pour le PCF aux diverses élections.

Les élections municipales de 1989 approchant, j’ai été invité à une réunion pour préparer une liste de gauche à Haute-Goulaine. La question est venue de faire appel ou pas aux communistes pour constituer la liste. Beaucoup poussaient pour ne pas le faire. (On est à l’époque du gouvernement ROCARD).

Les jours suivants, j’ai contacté un communiste de la commune pour l’en informer et nous avons pris contact avec les responsables de la liste, ce qui a permis la présence de plusieurs camarades sur cette liste. Et quelques mois plus tard, ces camarades accompagnés de Jacques ROUSSEAU m’ont proposé d’adhérer, ce que j’ai fait.

Pendant des années, j’ai consacré l’essentiel de mon activité militante à la vie syndicale dans mon entreprise puis à l’union départementale CGT, en m’efforçant de préserver ma vie familiale. Mon engagement pour le parti est donc limité aux périodes électorales et à quelques réunions.

En 2008, je décide de reprendre une activité professionnelle dans une mutuelle. La fédération me propose d’intégrer le conseil départemental. J’accepte et après le congrès départemental, je suis élu et je participe un peu plus activement à la vie du parti.

J’ai eu par exemple, récemment l’opportunité de participer à un travail collectif au niveau national sur l’économie sociale et solidaire. Nous avons élaboré , avec une vingtaine de camarades un « manifeste pour une conception communiste de l’ESS » la diffusion de ce document a été, comme bien d’autres, perturbée par la situation sanitaire, mais je suis fier d’y avoir contribué.

Habitant désormais à Carquefou je milite, au sein de la section Val-de-Loire, et nous nous efforçons de faire vivre le parti, d’affirmer sa présence dans nos communes : diffusion de tracts sur le marché, réunion débat sur l’Europe avec Frédéric BOCCARA. Notre camarade, Yolande DREANO a été élue, en 2020, adjointe de Sainte- Luce sur Loire et je devrais intégrer le conseil municipal de Carquefou à l’automne. Ces dernières années, une rencontre m’a fortement marqué. J’ai reçu la procuration de Henri DUGUY pour les élections de 2017. Âgé de plus de 100 ans, Il résidait avec son épouse, dans une maison de retraite de Carquefou. Je lui ai rendu visite à deux reprises pour échanger sur les votes. J’ai été « scotché » par l’humanité, la gentillesse et par l’analyse politique de ce camarade, qui avait traversé le siècle et conservait intact son attachement au parti communiste. Il nous a quitté quelques mois plus tard et je garde un souvenir fort de ces moments.

Le parti communiste c’est une longue histoire, avec un passé glorieux et des zones d’ombres mais c’est pour moi avant tout des militants, des femmes et des hommes dévoués à leur classe sociale, engagés pour changer le monde. Transformer la société, c’est construire ensemble pour, comme le disait Hugo, faire disparaître la pauvreté et l’exploitation. C’est défendre les valeurs issues de la révolution française, et en cela être fidèle à JAURES, le créateur de notre journal, l’Humanité ; La république, la démocratie, la laïcité. C’est l’accès à la culture et au savoir pour tous dans la lignée de Jean VILAR, d’Antoine VITEZ et de Jack RALITE ; c’est pourquoi, je participe avec enthousiasme à l’aventure de la troupe théâtrale « Charlotte DELBO » à l’initiative de la fédération du PCF 44 , le 19 mai pour le voyage d’Alceste dans le cadre du centenaire du PCF !

Mais, être communiste c’est aussi agir au quotidien dans les entreprises, les quartiers, les villages, les communes. L’engagement des communistes dans le monde syndical, associatif est pour moi un marqueur fort et c’est aussi comme cela que nous retrouverons la confiance du peuple. Les mois qui vont venir, nous en donneront l’occasion avec les campagnes politiques et je serai présent !»