« Chtimi d’origine, comme le Camarade Fabien ROUSSEL, je suis issu d’une fratrie de six Garçons, avec une Maman au foyer ayant quitté le monde du travail à l’usine pour s’occuper de ses enfants, et un père Agent EDF/GDF. Mon Grand-Père et mon Arrière-Grand-Père ont été faits prisonniers de guerre et envoyés en Allemagne. Ils m’ont raconté la guerre et étaient des grands militants pour la paix. Mes parents nous ont raconté l’exode, car les Boches, comme disait ma mère, sont à chaque fois rentrés par la Belgique et il fallait fuir, ne sachant ce qui allait leur arriver.
Nous habitions HAUTMONT , Ville Communiste (la ville aux 100 cheminées) dans un coron d’Usine, dont les maisons avaient été mises en vente suite à la fermeture de l’Usine COQUERIL et malheureusement beaucoup d’autres ont suivi, les laminoirs, les fonderies, les forges, le haut-fourneau de LOUVROIL .
Certains retrouvaient du travail en Belgique, mais malheureusement c’était ou l’exil, ou le chômage, la pauvreté qui s’installe et la montée du Front National, car s’ils n’avaient plus de boulot, c’était selon eux, la faute aux étrangers !
Mes potes, ils étaient aussi Italiens, Tunisiens, Espagnols, Marocains, Polonais, Algériens, ils habitaient la cité d’à côté, on allait à l’école ensemble, on faisait de la Gym ensemble ou du Volley et on s’en tapait des racistes.
Après mon Bac E, j’ai passé le concours et je suis rentré à l’École du Gaz de SAINT-ETIENNE-DE-MONTLUC en Loire- Atlantique, dernier concours Maîtrise, et avant dernière promotion.
Après un an et demi d’École, retour dans le Nord, je me syndique à la CGT, je m’implique dans les grèves Interpro et celles d’EDF/GDF. Puis, je mute à Landerneau dans le Transport ELEC, aujourd’hui RTE, puis à Quimper.
Je m’implique de plus en plus dans le Syndicat, je lis l’Huma Dimanche qu’un Voisin vient me vendre, et l’Huma quotidien que j’achète en même temps que mes clopes.
À BEUZEC -CONQ , bourg de la Commune de CONCARNEAU, je suis rapidement Président des Parents d’Élèves des 2 Écoles. Je milite également à l’UL CGT de CONCARNEAU. Mon voisin me demande si je serais partant pour les Municipales. Les Cocos étaient déchirés entre les réformateurs restés avec les Socialistes à la Mairie et les Orthodoxes qui étaient restés droits dans leurs bottes, comme aimaient à me le rappeler les Camarades Louis, Madeleine, Pierre, Jeanette, Christian et Jean-Louis de la Section. Les Camarades me racontent aussi l’histoire Communiste de la ville avec Pierre GUEGUEN , qui était Maire et fusillé à CHATEAUBRIANT, Alfonse DUOT, Robert JAN et Jo ARGOUAR’CH .
Je prends ma carte au Parti Communiste et nous nous lançons dans la bataille des Municipales. Ayant fait plus de 5%, nous fusionnons les deux listes, ne pouvant nous maintenir. Et c’est parti pour l’aventure d’élu Municipal, le plus jeune du Conseil à l’époque ! Je remplace Jeannette LE CAIGNEC camarade résistante qui nous quittera avec la maladie et je lui succède comme Adjoint aux Affaires Scolaires. En 1995 Je deviens permanent syndical, et membre du Comité départemental du PCF du Finistère où nous montions en puissance avec la jeune Camarade Gaëlle ABILY de Brest.
1997, J. CHIRAC dissout l’assemblée, et vlan, les Camarades me poussent dans le grand bain des Législatives ! J’avais 32 ans et je faisais équipe avec mon camarade facteur de la
CGT, Corentin LE TOQUET de QUIMPERLÉ ! Face à nous, Louis LE PENSEC !, nous arrivons 3ème avec 9,26 % et nous battons le FN de 400 voix ! Ça nous a valu un grand meeting du rassemblement de la Gauche et nous avons grâce à nos voix maintenu la Circonscription à Gauche !
Puis ce fût les Cantonales l’année suivante, dans le Canton de CONCARNEAU-TREGUNC que nous avons repris à la Droite ! Une gauche divisée, je fais 5,45%, dommage, car dans la dynamique des Législatives, je devais normalement passer la barre des 10%. C’est ce que fera la gauche du PS cumulée. Mon gros regret, c’est que le FN, du coup, passe devant les Communistes !
Ensuite, je quitte le Finistère, et j’atterris à NANTES, où je file un coup de main aux Camarades pour les Législatives de 2002 avec Patricia MORINIERE, je rencontre Michel RICA, Paul ROBERT , Gilles BONTEMPS , Yannick CHENEAU , Marie-Annick BENATRE et plus tard des petits jeunes, comme Aymeric , Véro, Pédro et Robin
Je continue de militer au sein de la CGT, et deviens Président du Comité d’Entreprise d’EDF/GDF de Loire-Atlantique en 2004 et dans les instances Nationales de la Fédération Mines-Energie ainsi qu’à l’UD CGT44, puis Secrétaire du Syndicat EDF/GDF de Loire Atlantique jusqu’en 2011 où je réintègre les Entreprises comme Chef de Projets à l’Ingénierie de RTE.
Lorsque j’atterris à SAINT- HERBLAIN en 2012, je commence à militer avec les Camarades en place au Conseil Municipal et à la Section.
Lors du dernier Congrès, je suis devenu le Secrétaire de Section et je siège au CD de la Fédération du PCF de Loire-Atlantique. Depuis, j’ai été élu aux dernières Élections Municipales adjoint à la Transition Energétique et aux Patrimoines à Saint-Herblain, ainsi que Conseiller Délégué aux Véhicules propres à NANTES-METROPOLE.
4ème Génération à EDF/GDF, mon Fils perpétue la destinée initiée par mon Grand-Père Anatole, qui s’était battu pour la Nationalisation, lui qui travaillait comme monteur à la Compagnie d’Electricité et Gaz du Nord avant la Nationalisation, ça c’est une fierté, servir la Nation et les Usagers en Énergie !
Mon plus beau souvenir de militant Cégétiste et du Parti Communiste Français, au-delà, de toutes les luttes que j’ai pu mener, ça a été lorsque j’ai accueilli Suzanne BARRES-PAUL , la Compagne et Collaboratrice de Marcel PAUL , lorsqu’elle est venue inaugurer la Salle de Basse-Goulaine portant le nom du fondateur d’EDF/GDF, le Communiste Ministre de l’Industrie, Marcel PAUL ! Une grande leçon d’histoire, une grande séquence émotion avec cette témoin de l’époque !
Voilà sans aucun doute les raisons pour lesquelles je suis fier d’être Communiste et surtout d’avoir croisé le chemin de tant de Camarades sans cesse prêts à mener la bataille des idées pour gagner les jours heureux !