Une nouvelle campagne de tri et de classement des archives de la fédération de Loire-Atlantique a eu lieu de mai à juillet. C’était nécessaire ! Maîtriser nos archives et les rendre accessibles aux historiens, chercheurs, étudiants, militants, citoyens… demeure une de nos dimensions politiques. Un dépôt d’une partie de nos archives (puisque nous en restons propriétaire) sera organisé probablement à l’automne après examens et décisions.
Le PCF au niveau national a organisé dès les années 1990 la transparence de ses archives en les numérisant et les classant, en organisant des dépôts publics. A la fois pour la mémoire et l’histoire, deux notions qui ne sont pas du même ordre. Travail utile pour en comprendre le mouvement historique contradictoire et œuvrer pour aujourd’hui et demain. Une démarche importante dans le paysage politique français.
Avec la collaboration du CHT (Centre d’histoire du travail 44) et en particulier l’activité essentielle de Claire (contractuelle archiviste), un petit collectif d’aide de la fédération s’est attaché à trier et nettoyer l’ensemble de la documentation. Ce travail a aussi permis d’assainir le local d’archives et le grenier qui en avait vraiment besoin. Journaux, revues, livres, documents de travail (organisation-social-politique…) ont été examinés et classés. Ceux qui étaient trop abîmés ou en nombre ont été jetés, notamment des journaux qui sont déjà numérisés (l’Humanité, Les Nouvelles de Loire-Atlantique — dont un exemplaire papier est toujours conservé...).
L’ambition est aussi de produire un récolement et un classement de nos livres récemment triés pour mise en bibliothèque et d’une revue comme les Cahiers du Communisme (des années cinquante à 2000). Là aussi décisions à suivre.
L’ensemble de ce travail a permis d’y voir plus claire, de mettre la main sur des documents intéressants (disques, films, revues comme Regards — en particulier des numéros des années 50). Merci à Claire et aux camarades qui ont participé à ce travail exigeant qui continue.